Abbaye de Saint Maurice d’Agaune dans le Valais Suisse

En 1996 nous avons fait une exposition de notre travail de vêtements liturgiques à Fribourg : exposition à grand succès qui nous a fait connaître dans la Suisse Romande.

En 2014, le chanoine Jean Scarcella , prieur de la communauté des chanoines de Saint Maurice est venu nous rencontrer pour le renouvellement de tous les ornements de toutes les couleurs liturgiques et les aubes pour la grande année 2015 qui solenniserait les 1500 ans de la fondation de l’abbaye. Vaste projet que nous avons accueilli avec joie et tremblements devant cet immense challenge. L’ouverture de cette année là était le 22 septembre, jour de la Saint Maurice.

Au total nous avons réalisé 2 chapes, 50 chasubles près de 200 étoles , 40 aubes.
Les aubes et ornements rouges furent finis pour le jour du Jubilé , les ornements or pour la bénédiction abbatiale et la suite ne tarda pas . Ce fut une belle aventure et elle continue : en 2020 nous avons des étoles bleues à tisser.

Photo 1 - Mgr Roduit
Photo 1 - Mgr Roduit
© Séverine Rouiller
Photo 2 - Mgr Jean Scarcella
Photo 2 - Mgr Jean Scarcella
© Séverine Rouiller

Photo 1 : Monseigneur RODUIT, Abbé ouvre la Porte du Jubilé. Il porte une chape rouge tissée main en laine. A la suite de Monseigneur Roduit Monseigneur SCARCELLA fut élu Abbé le 1er août 2015.

Photo 2 : L’ensemble des chanoines porte une chasuble en tissu de satin de laine unie de couleur or et une étole en tissage fin.

Photo 3 - Mgr Jean Scarcella
Photo 3 - Mgr Jean Scarcella
© Séverine Rouiller
Photo 4 - Mgr Scarcella - procession
Photo 4 - Mgr Scarcella - procession
© Alexandre Schaffer

Photo 3 : Bénédiction Abbatiale de Monseigneur Scarcella : chasuble or tissée main, laine et soie et son étole tissage fin.

Photo 4 : Procession dans les rues de saint Maurice pour la fête, le 22 Septembre. Chasuble rouge tissée main en laine et son étole tissage fin ainsi qu’une mitre tissu soie et laine or avec un galon tissé main or décoré de rouge.